The  NIRVANA  Trip






Sommaire 

du Trip


Accueil

L'Histoire

La Musique

Les Affiches

La Presse


Forum / Liens / Contact

 


I'Hindouisme


Boeuf 2005

IMPRO 2009

 

Cette page est  seulement destinée à ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le NIRVANA, le vrai, celui des hindouistes et des bouddhistes...

Le mot nirvana vient du mot sanskrit qui signifie « extinction ».


Dans le bouddhisme, il désigne un état de l'âme tenu pour parfait dans lequel tout désir, toute tension, et donc toute anxiété a disparu. C'est la troisième « Noble Vérité » énoncée dans le Sermon de Bénarès: le remède à l'universelle souffrance est le détachement universel. Seul le détachement suprême peut alléger le karma, ce poids qui émane de chacun de nos actes, et réaliser à notre mort le nirvana intégral (parinir vana). On pourrait donc le définir comme l'anéantissement de tout désir, celui d'exister et celui de ne pas exister. Il est délivrance de la chaîne des réincarnations, du samsara.


Bouddha a parlé du nirvana dans des paraboles telles que celle de la lampe à huile: de même qu'une lampe s'éteint faute d'huile, l'homme qui n'alimente plus les feux de ses désirs s'éteint définitivement.
Le nirvana n'est ni un lieu, ni un temps, ni bonheur éternel, ni néant. Bouddha ne l'a pas défini autrement que par rapport à ce dont il faut se libérer. En effet, le nirvana est un absolu sans cause (sinon il serait un effet «relatif» à sa cause et cesserait d'être un « absolu »). Seul Bouddha a réalisé cet état en ce monde, et connu la libération de toute illusion grâce à l'éveil (bodhi). La tradition populaire bouddhiste représente cet état merveilleux comme un « refuge » de pureté et de paix, comme une « autre rive », un séjour immuable.
Dans la philosophie hindoue, le nirvana est aussi appelé moksa.
Pour un hindouiste, il y a en chacun un souffle vital, une sorte d'âme immortelle (atman) qui est la manifestation individuelle de la force créatrice de l'univers. Chacun n'est qu'un aspect du grand tat, « rien que ce tout » (tat twan asi). Et le destin de chaque atman est de rejoindre ce grand tout. Le nirvana est ce retour de l'atman au brahman (l'Absolu).

Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés.

Autres liens d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nirv%C4%81na_%28concept_spirituel%29

Copyright © NIRVANA-Trip, 1970-2016